jeudi 15 août 2013

L'énergie sombre : ennemie éternelle du bien ... ou alliée potentielle ?

Dans cet article, je vais tenter de vous présenter ce qu'est l'énergie sombre, celle du Bas Astral, celle à laquelle toute personne bien pensante dirait non - un peu comme le Côté obscur de la Force, mais eux, ils ont des cookies - et à laquelle on associe toutes les choses "négatives" qui peuvent exister en magie : magie noire, invocations démoniaques, mauvais œil ... et vous montrer ce qu'on peut faire de bien avec toutes ces "horribles choses".


I. L'Energie sombre, d'où vient-elle ?

Pour définir l'énergie sombre, il semble plus aisé de statuer son contraire, ou son général : lorsqu'on parle de "bonnes énergies", on imagine immédiatement les gentils petits anges, les adorables petits animaux de la forêt et les bonnes fées (en sachant que la plupart d'entre eux, fées et petits animaux de la forêt en premier, sont d'une certaines façon "neutres", disons que ce sont des entités qui ne sont ni bonnes ni mauvaises). Hors, l'énergie, qu'elle soit bonne ou mauvaise, est certes émises par des entités (qu'elle soit éthériques ou incarnées), mais elles ne sont PAS ces entités. C'est aussi un fait, nous, petits humains, sommes capable de capturer et d'émettre tout types d'énergies, comme à peu près toutes les entités*. S'il faut rentrer dans les comparaisons un brin capillo-tractée, disons que l'énergie est une nourriture : on peut en préférer certaines, et notre corps peut en avoir besoin de plein d'autres différentes ; il y en a aussi qui nous sont passablement indigestes, et d'autres encore qui peuvent nous rendre malade. Bref, c'est l'histoire de la vie, les énergies sont multiples et si vous ne le saviez pas déjà, vous le découvrirez bien assez tôt dans votre pratique ésotérique.

Bon, revenons-en à cette énergie sombre : celle-ci est souvent issue de sentiments négatifs forts, comme la colère, la tristesse ou la peur. Je dois avouer n'avoir aucune idée de l'exacte nature des énergies issus des sentiments négatifs faibles (comme le "je t'aime pas trop", l'inconfort, et autres choses dans le même ordre d'idée), mais ça doit tout de même avoir un certain rapport. Comme dit précédemment, elle peut être créé par n'importe qui, vous le premier. On notera toutefois que certaines entités, notamment celles du Bas Astral, sont plus à même d'en générer sans même avoir de sentiments négatifs, de même qu'il existe certains humains échappant à toute logique** qui vont en créer alors qu'ils sont heureux, mais ce ne sera jamais vraiment la même.

II. Comment reconnaître et manipuler l'énergie sombre ?

Si l'énergie sombre peut en effet avoir une source mauvaise, le ressenti qu'elle donne, lui, est clairement anti-bonne fée. Souffrir ou avoir peur n'est pas rare quand on la manipule (et quand je parle de peur, je ne parle pas de cette vilaine petite peur irrationnelle quand une ombre passe furtivement devant notre nez pour ne jamais revenir, je parle de la vraie peur, celle dont on ne connait pas la source mais dont on connait toute la profondeur, celle où on sait qu'il y a une raison d'avoir peur sans savoir précisément laquelle). Il ne s'agit donc pas d'une énergie à manipuler à la légère, car on en ressort difficilement intact (à moins de, comme moi, être une grande tarée dans la tête).  Vous la reconnaîtrez donc assez facilement, et, si vous êtes normalement constitué, vous la fuirez assez rapidement pour vous tourner vers quelque chose de plus doux (et au passage, de tout aussi puissant, il n'est pas ici question, comme dans les films, de "c'est plus dur à maîtriser, donc c'est mieux". Non, c'est juste ... différent.).
Contrairement à ce que j'ai annoncé dans mon titre, je n'énoncerais rien qui puisse vous indiquer comment manipuler l'énergie sombre, tout simplement parce que c'est différent pour chaque personne. (Excuse bison, peut-être ben qu'non). A la place, je vais vous dire ce que peut faire d'extraordinaire cette énergie sombre lorsqu'on comprend comment la manipuler :
Lors d'une méditation sur la peur, j'ai fait appel à vraiment toutes les choses qui pouvaient m'évoquer ce sentiment ; j'en ai accumulé à m'en rendre malade, je l'ai fait grandir, j'ai joué avec, l'ai fait circuler avec mes propres énergies. Lorsque je me senti enfin prête, j'ai construit avec ces énergies une aura gigantesque contre la peur, comme un bouclier capable de détruire et d'assimiler toutes formes d'énergies semblables. D'un seul coup, toutes les peurs que j'avais fait venir - et il y en avait un paquet - se sont transformées en amies, en soutien. Si j'avais été dans une situation de détresse - car, rappelons-le, il ne s'agissait que d'une méditation - ce bouclier aurait sans doute été capable de générer du courage là où il n'y avait que de la peur ... Mais aussi de l'inconscience. Car, il faut l'avouer, à ce moment-là, j'aurais été capable d'aller serrer dans mes bras la mort en personne ... et me laisser tarter la tronche comme une crotte. disons qu'il reste des choses à maîtriser, mais le potentiel de ces énergies est loin de me décevoir

Je dois avouer avoir peiné à terminer cet article (ça fait plus d'un mois qu'il traîne dans mes brouillons, hem), et j'ai encore plusieurs sujets de "réflexions" qui attendent patiemment que je daigne les soulever ! Il est possible qu'à partir de maintenant je fasse davantage de post "journal", pour que vous appreniez un peu à me connaître, autrement que par mes idées !

*Oui, nan, parce que quand même, il y en a certaines qui servent grave à rien et qui chie juste du nougat pour le plaisir de chier du nougat, hein.
**Vous êtes merveilleux, continuez sur cette voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire