dimanche 16 juin 2013

Les Voies de la Main Gauche : La Magie Noire, (re)définition d'une pratique controversée

L'article qui va suivre résume en quelques points ma vision actuelle des choses sur les Voies de la Main Gauche. Par conséquent, il peut être : a) Absolument et indubitablement le fruit d'une perception du monde ultra-subjective. b) A l'opposé de tout ce que vous avez lu jusqu'ici (mais pas trop non plus). c) Éloigné de ma pensée actuelle si vous le lisez des mois après sa publication. Je vous serais donc gré de lire cet article avec des pincettes, et de ne pas hésitez à réagir si vous n'êtes pas d'accord ou si vous voulez apporter quelque chose de plus.


 La Magie Noire.
Une dénomination trompeuse, qui n'a jamais voulu rien dire, mais qui m'as toujours attirée sans que je sache pourquoi. Et je ne pense pas être la seule dans ce cas. On a tous eu nos période "d4rk-smbr-de la mort qui tue" et autres billevesées fort mal à point, pendant lesquelles les démons, vampires et autres sortilèges anarchico-démonique nous ont fait de l'oeil, sans jamais tomber vraiment dans l’extrême "I'm a vampire and I know it !"*

Soit. Maintenant, il y a que cette magie "noire" a une étrange définition : on voit souvent écrit que la magie noire est destinée à faire le mal, et/ou à servir un but personnel. Or, on le dit tout aussi souvent, la magie en elle-même n'a pas de couleur. C'est comme les plantes : certaines, à faibles dosages, on des propriétés de guérison absolument merveilleuses ; prenez la même, un peu moins bien dosé, et vous tuez votre patient. En magie, c'est exactement pareil : avec les mêmes outils, et les mêmes lois, vous pouvez vous retrouvez à aider votre prochain ou à le maudire pour les millénaires à venir.

Soit. Mais alors, pourquoi faire une différenciation ? Je suis de celles qui vous diraient que seul le mage peut être distingué, mais pas la magie. Et je ne me croirais pas, car on peut un jour vouloir se venger d'un ennemi et le lendemain soigner un inconnu sans chercher aucune récompense. Les classifications classiques sont tout simplement erronées, inadaptées, et inutilisables ni dans notre société, ni dans notre espèce. Et pourtant, c'est bien nous qui les avons bâties pour notre propre usage.

Passons. Les classifications classiques sont à oublier, soit. Mais alors, n'y a t-il aucune différence ?

Ma réponse va paraître un peu prétentieuse, attendu que j'affirme qu'elle est vraie, mais je ne pense pas trop m'avancer en l'énonçant : Il existe plusieurs types de magie, à partir du moment où il y a plusieurs types d'énergie. Un mage peut travailler avec une énergie en particulier, ou choisir d'en utiliser plusieurs, mais il peut accomplir - presque- tout ce qu'il veut avec n'importe laquelle de ces énergies prise séparément.

Revenons donc à notre magie noire, nos démons et nos litanies sataniques prononcées à la Lune noire à poil dans la forêt : toutes ses pratiques - hors naturisme, évidemment - emploient des énergies du Bas Astral, c'est à dire les "démons", les émotions négatives (tristesse, colère, haine), qui sont "naturellement mauvaises" - disons qu'elle sont plus adaptées à ce genre de travaux, attendu qu'elles y répondent plus facilement, comme les énergies du Haut Astral répondent plus facilement à des travaux de nature "positive".

Alors, dans ce cas, pourquoi se prendre le chou et vouloir dire non à la classification classique si celle-ci semble y correspondre avec plus ou moins d'exactitude ? Tout simplement parce qu'on peut faire "ce qu'on veut" de ces énergies. On peut choisir - parce qu'elles parlent davantage en nous - de les utiliser pour autre chose que de la violence, de la vengeance, ou un but égoïste. On peut tout aussi bien, par ailleurs, contraindre une personne à faire ce qu'on veut avec des énergies positives**.

En conclusion : la Magie Noire, c'est faire le "mal". Les énergies noires, elles, sont neutres. Là est la différence, là est l'apprentissage à faire pour de nombreuses personnes, là est la barrière à faire tomber. (Et là sera le sujet de mon prochain article de théorisation, qui portera sur les énergies noires : ce qu'elles sont, comment les distinguer et comment s'harmoniser avec elles.)



*Même s'il faut pour cela oublier les adeptes de Father Sebastian, qui sont par ailleurs de très bon petits gars qui mériteraient toute mon attention si je n'étais pas de nature une aussi grande flagellatrice de Vampires. Bref.
**Vous avez déjà vu des rituels faisant appel à des anges pour essayer de s'attirer l'amour d'un autre être humain ? Typique des rituels de "magie blanche" qui ne font que du mal.


1 commentaire:

  1. Je suis ravie de voir que tu partages la même vision des choses que moi.
    Cette classification blanc/noire et bien trop réductrice, puisqu'elle cherche à mettre des étiquettes extrêmement étriquées sur des concepts complexes qui englobent une multitude de "degrés" d'intention.
    A quand la magie grise ?

    En tous cas merci de dépoussiérer ces conceptions encore trop mal comprises et perçues de travers par la majorité des gens.

    RépondreSupprimer